Qu’est-ce que l’Art nouveau ?

Publié le 1 juillet 2019

thumb-blog

Vous appréciez les vases aux motifs floraux, aux courbes bien définies et au design élégant ? Vous avez un faible pour les lampes aux formes tourmentées et ornées de divers motifs organiques ? Il n’y a plus aucune place au doute, vous êtes un passionné d’Art nouveau !

Mais, connaissez-vous l’histoire de ce courant artistique ? Avez-vous une idée sur les principaux principes qui en sont à la base ? Pour vous éclairer, on vous propose un tour d’horizon sur l’Art nouveau, un mouvement international oublié qui a vu le jour à l’aube du 20e siècle, mais qui fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

L’histoire de l’Art nouveau : la naissance d’une nouvelle vision

L’Art nouveau désigne en même temps un mouvement artistique et un style qui se répand en Europe entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il a été consacré lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

Au début, l’Art nouveau était une réaction à l’industrialisation grandissante et à la stagnation de l’art en général. Il apparait dans un monde artistique encore plongé dans les traditions du classicisme et de ses mouvements connexes.

Ce sont les artistes tels que François Loyer et Claude-Nicolas Ledoux qui posent les bases de ce nouveau courant. Ces derniers proposent une nouvelle vision de l’art. Ils aspiraient à un art qui conduirait à la création de quelque chose de complètement nouveau, un art qui ne se contenterait pas d’imiter les artistes du passé.

La naissance de l’Art nouveau n’intervient qu’au début des années 1890 avec la construction par Victor Horta de l’Hôtel Tassel, à Bruxelles. Le design, la décoration, l’agencement des meubles… Tout dans cet hôtel exprimait les principes prônés par l’Art nouveau.

Les principes de l’Art nouveau

La majorité des principales créations de l’Art nouveau est fondée sur 4 grands principes :

  • Le rejet de l’académisme qui a pour principal corollaire l’abandon de toute référence à l’antiquité grecque ou romaine ;
  • La forte place à la nature. Cela se traduit par des formes sinueuses, des décors dominés par des motifs végétaux… ;
  • La fusion entre arts majeurs et arts mineurs (souvent qualifiés d’arts décoratifs : métal ciselé, tapisserie, sculpture des matériaux tendre…) ;
  • La forte participation dans la lutte pour le progrès social : l’art est universel, il ne devrait pas concerner une catégorie définie de personnes ;

Dans sa globalité, l’Art nouveau constitue la croyance dans le progrès continu. Cela implique de passer outre les interdictions et le conformisme de toute origine (historique, sociale, dogmatique…).

Les artistes qui ont marqué l’Art nouveau

L’Art nouveau a été marqué par des artistes de renoms. Parmi eux il y a :

  • René Lalique : beaucoup le considèrent comme le créateur du bijou moderne. Les vases Bacchantes constituent l’une de ses œuvres les plus célèbres ;
  • Émile Gallé : c’est le symbole de la verrerie d’art en France et ses créations figurent parmi les incontournables chefs-d’œuvre de l’Art nouveau ;
  • Hector Guimard : on le voit comme le grand architecte de l’Art nouveau à Paris. C’est à lui que l’on doit l’architecture du métro parisien, mais aussi certains des plus beaux immeubles de Paris.